Point actu… 25 Mars 2020

En ce jour du 25 Mars, je vous annonce une naissance bouleversante. Des eaux est née une ville splendide aux milles vertus…Venise… Oula, tu t’emballes !… non, non, lis donc la suite, et tu verras…

Petite histoire :

Le savais-tu ? Le 25 Mars 421, selon la légende, Venise naissait… À cette époque, les villageois vivaient de la pêche et de l’exploitation des Salines… Ah ouai ? Remettrais-tu donc ma parole en doute ? Bon, après, il semblerait que la date réelle soit bien plus tardive, mais c’est plus rigolo de suivre la légende…

Au V eme et VI eme siècle, Venise a subi des invasions barbares. Après l’invasion des Francs en 540, elle passe sous le contrôle de l’empire byzantin.

697 ! Le premier Doge, Paulucio Anafesto, est nommé. C’est le début d’une gouvernance dira-t-on ! Alors petite explication de cet étrange nom qu’est Doge : c’est un fonctionnaire byzantin qui a un pouvoir administratif et militaire. Voilà Voilà…

Les années passent et nous voici sous le règne de Charlemagne. Notre ami le roi des Francs, ou plutôt son fils, tente de prendre Venise. Mais là, échec ! Un traité de paix est signé entre l’empire de Charlemagne et l’empire byzantin. Venise reste officiellement une zone byzantine. Suite à ces événements, la ville peut établir des relations commerciales prospères et devient l’une des villes les plus riches du monde !

Son histoire est encore très longue et riche, mais je vais m’arrêter là pour cet article !

 

Petites infos en plus

Tiens, voici quelques infos en vrac, pour ta culture : le symbole de Venise est un lion ailé… ah bon ? … si si je te jure. Comme je n’arrivais pas à visualiser le dessin, j’ai cherché sur google, eh bin, c’est le logo de l’assurance Generali… C’est le symbole de Saint Marc aussi, qui est saint patron de la ville.

En 828, le corps du saint est volé et conservé dans la basilique Saint-Marc de Venise. Cet événement a marqué sa prise d’indépendance.

Autre petite info : selon la légende, la ville aurait été créée à midi pile par 3 consuls venus de Padoue ( c’est une ville italienne de la région de la Vénétie).

Le coin des fainéants …

Ah, toi aussi tu as la flemme de tout lire ? bin quoi… Roooo tu es pas croyable ! Allez, bouge-toi les fesses et nourris tes propres inspirations !

ACTU DU JOUR #25/03/2020

  • RÉSUMÉ :  une légende raconte la création d’une ville…
  • ALORS RACONTE !  Nous sommes en 421, et une des villes les plus connues du monde nait d’entre les eaux …
  • INSPIRATION :  Venise est aussi riche dans sa culture, que dans son art … que d’inspirations !

Et toi ? ça t'inspire ?

avatar