Poisson d’Avriiiiil !
Tu te souviens dans la cour de l’école ? On frôlait les murs pour ne pas avoir de poisson collé dans le dos ?
Mais sais-tu d’où vient cette tradition ?
Suis-moi, j’ai peut être un début de réponse…
Petite histoire du poisson d’Avril :
Bon, je t’ai peut-être un peu menti. On ne connaît pas l’origine de cette journée des farces. Sérieusement ? … Ce mythe en sera un pour toujours….tadadada…. Par contre, il y a de nombreuses supposions. En voici quelques-unes :
De multiples raisons ?
Une légende dit qu’une réforme de calendrier en serait la cause. Charles IX, le roi de France à cette époque, a changé la date de début d’année. Euh… c’est-à-dire ? .. Eh bin, au début, le premier de l’an était en Mars, et il a décidé de le déplacer en Janvier. Bon, il avait certainement de bonnes raisons, mais ce n’est pas le propos de cet article ! Donc, ce changement de date aurait déclencher des vagues de blagues. Le jour des farces, le jour du poisson d’avril viendrait de là…
Sinon, une autre raison : ce serait pour fêter l’ouverture de la pêche ! Oui, ce jour-là, la pêche est bien plus facile, alors les pêcheurs seraient sujet de moquerie. Mais là … problème : le jour de l’ouverture de la pêche n’est pas le même de partout …
Aller, une dernière raison : elle date de l’antiquité. Le jour du poisson d’Avril est exactement 12 jours avant l’équinoxe… je te laisse méditer la-dessus…
Bon, pour conclure, on ne sait pas d’où vient cette tradition, par contre, une chose est certaine : c’est la journée des fouuuuuuuuuuus !
Le coin des fainéants …
Ah, toi aussi tu as la flemme de tout lire ? bin quoi… Roooo tu es pas croyable ! Allez, bouge-toi les fesses et nourris tes propres inspirations !
ACTU DU JOUR #10/04/2020
- RÉSUMÉ : C’est la journée des fous !
- ALORS RACONTE ! Bin… on ne sait pas trop trop trop….
- INSPIRATION : des couleurs, des blagues, c’est le printemps !
Et toi ? ça t'inspire ?