J’ai lu … #1 – Le restaurant de l’amour retrouvé

 Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un petit livre que j’ai lu récemment : « Le restaurant de l’amour retrouvé » Tu ne connais pas ? Ça tombe bien !

« Le restaurant de l’amour retrouvé »

Ce livre n’est pas très long, et le texte est très léger. Je pense que tu vas pouvoir te régaler, même au sens culinaire du mot !

Petite présentation :

Nom : Le restaurant de l’amour retrouvé

Auteur : Ito OGAWA

Nationalité : Japon

Traduction : Myriam Dartois-Ako

Résumé : Nous commençons cette histoire par faire la connaissance de Rinco, une jeune fille de 25 ans, qui perd sa voix suite à un chagrin d’amour. Alors qu’elle est retrounée chez sa mère, elle se découvre le don de rendre les gens heureux par la cuisine. Mais quel est son ingrédient spécial ?

 

Alors ?

Très franchement, j’ai ouvert ce bouquin en me disant : « Il faut bien que je le lise, on me l’a offert, il paraît qu’il est bien … » Bref, je n’étais pas trop motivée, il ne correspond pas à ce que j’ai envie de lire en ce moment. Mais bon, je me suis lancée !

Et là …

Pfiou, tu aimerais savoir hein ?! Qu’est-ce que j’en ai pensé de ce petit livre qui ne m’attirait pas du tout ?

Tindintindin… bon, tu as deviné j’imagine, il est très très beau. Mais ce ressenti, je ne l’ai eu qu’après avoir fini le livre.

De chaque mot, chaque image, chaque phrase, une recherche poétique vient nous chatouiller les narines. Ce livre est magnifique. À travers la cuisine et les saveurs, l’auteure raconte la vie de chacun, la souffrance, le bonheur… Chaque instant qui constitue notre vie est croqué dans ce livre. Croquer la vie à pleines dents, comme on dit…

Seulement, tout au long de ma lecture, bien que l’histoire et les mots de l’auteure soient très beaux, j’ai eu du mal à me laisser porter. Peut-être est-ce parce que les images culinaires ne me parle pas ? Je ne sais pas. Mais comme je n’aime pas laisser un livre en suspens, je suis allée jusqu’au bout ! Eh bin, franchement, cela valait le coup, parce que maintenant, je peux dire que j’ai vraiment aimé ce livre, malgré ma première impression …

Lis ce livre, et jusqu’à la fin, tu verras, tu vas le dévorer…

 

Ce que j’ai aimé : la poésie des mots, et les émotions de la vie traitées d’une façon originale

Ce que je n’ai pas aimé : le rythme de l’histoire, un peu lent à mon gout

 


Le coin des fainéants …

J’AI LU #1

Ah, toi aussi tu as la flemme de tout lire ? bin quoi… Roooo tu es pas croyable ! Allez, bouge-toi les fesses et nourris tes propres inspirations !

  • RÉSUMÉ : Écrire le gout…
  • ALORS RACONTE ! l’amour à travers la cuisine je dirais
  • INSPIRATION : bientôt…
 

 

Et toi ? ça t'inspire ?

avatar