Point actu… 29 Mars 2020

Chaque année, deux fois par an, nous sommes sujets à d’énormes migraines… Que veux-tu dire par là ? … Tout simplement, que le changement d’heure, ce n’est justement pas simple ! On gagne ou on perd du sommeil ? On avance ou bien on recule notre montre ?

Mais je vais essayer de t’éclairer certains points dans cet article …

Petite histoire du changement d’heure :

En 1784, Benjamin Franklin évoque l’idée de décaler l’heure en fonction de celle du coucher du soleil. Mais pour le moment tout va bien, personne ne développe le concept…

En 1907, le britannique William Willet reprend l’idée et cette fois le système est réellement mis en place… L’Allemagne est la première à instaurer le changement d’heure, suivie du Royaume-Unis puis de la France le 14 Juin 1916.

Les années passent, et nous voici en pleine Seconde Guerre Mondiale. En 1940, en France, les horaires ne sont pas simples. Comme le pays est partagé en deux zones, les règles ne sont pas les mêmes. Dans la zone occupée, l’heure est calée sur l’heure allemande. C’est-à-dire qu’il y a un décalage de 2h en été et d’1h en hiver. Autant te dire que pour les horaires de train, c’est un vrai casse tête… Alors, à la libération, toute cette histoire de changement d’heure fut abandonnée. Trop compliqué ! On en a marre des migraines !

Mais, parce qu’il y a toujours un mais… en 1976, dans la nuit du 28 au 29 Mars, suite au choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie… Sûrement un coup des pharmaciens ça ! Tout ça pour vendre plus de médocs pour la tête …

Petites infos en plus

Mais pourquoi ce changement d’heure ? Ah ! Oui, pardon, il semblerait que l’intérêt soit économique : il permettrait une économie d’énergie. Mais bon, même la Commission Européenne relativise ce sujet… il semblerait que ce soient des économies très limitées.

Autre petite info : le changement d’heure est appliqué dans plus de 70 pays ! Vive le doliprane !

Le coin des fainéants …

Ah, toi aussi tu as la flemme de tout lire ? bin quoi… Roooo tu es pas croyable ! Allez, bouge-toi les fesses et nourris tes propres inspirations !

ACTU DU JOUR #29/03/2020

  • RÉSUMÉ :  Toute une histoire de mal de tête
  • ALORS RACONTE !  Mais qui a eu cette idée folle d’un jour inventer… ah non pardon, ce n’est pas le même sujet
  • INSPIRATION :  Une vague d’humour !

Et toi ? ça t'inspire ?

avatar